Pourquoi choisir une finition en peinture minérale pour un enduit de façade isolant ?

Publié le 13/11/23 dans Enduit isolant peinture minerale

Un enduit isolant permet de rénover une façade de bâtiment ancien tout en améliorant l’isolation thermique de la paroi. Pour un résultat parfait, la bonne solution est d’associer une finition en peinture minérale à l’enduit de façade isolant. Découvrez pourquoi.

Les propriétés de l’enduit de façade isolant

Un enduit isolant est idéal pour la rénovation des façades de bâtiments historiques et anciens. En particulier, les enduits isolants Diathonite de Diasen sont fabriqués à base de chaux et de liège, deux matériaux aux propriétés particulièrement intéressantes pour rénover et isoler thermiquement les bâtiments construit avec des matériaux respirants.

Un revêtement respirant, adapté aux maçonneries anciennes

Diasen-Diathonite-evolution-evora-window

Un enduit de façade isolant est un revêtement mural extérieur dont le liant est la chaux minérale, composée de calcaire cuit à haute température. Le principal intérêt de la chaux est qu’elle laisse les maçonneries respirer naturellement. L’enduit de façade isolant Diathonite à la chaux est ainsi le revêtement de façade par excellence pour rénover les bâtisses anciennes, dont les matériaux étaient conçus pour évacuer l’humidité intérieure.

L’enduit de façade isolant à la chaux, qui laisse libre cours aux échanges gazeux entre intérieur et extérieur, est idéal pour rénover une façade en pierre, en brique ou encore les torchis des immeubles à colombages. Au contraire, les enduits à base de ciment sont proscrits pour le ravalement de ces façades en matériaux perspirants.

Une alternative aux isolations en panneaux de laine de roche

Diasen-residenze-crespi-3

Face aux enjeux de notre époque en matière d’économies d’énergie et de lutte contre le réchauffement climatique, il devient indispensable d’isoler thermiquement les bâtiments les plus anciens. L’enduit de façade isolant offre une solution pour la rénovation thermique de ces édifices. En effet, contrairement aux constructions modernes, ceux-ci se prêtent mal à l’installation d’une isolation thermique par l’extérieur classique ou ITE.

Les Architectes des Bâtiments de France favorisent et choisissent l’enduit isolant à la chaux comme l’enduit Diathonite. En effet, les panneaux de laine de roche ou de polystyrène rapportés sur les façades ont tendance à bloquer la respiration des maçonneries et provoquer des désordres comme l’apparition de moisissures. De plus, leur installation sur une façade historique en dénaturerait l’aspect extérieur.

Microporeux, les enduits de façade isolants favorisent les échanges gazeux et régulent l’humidité des maçonneries traditionnelles. Ils offrent en outre d’excellentes performances d’isolation thermiques grâce au liège qui les compose en partie. Ils améliorent ainsi sensiblement les performances énergétiques des bâtiments, en ajoutant une isolation mince par l’extérieur. Ils offrent un bon compromis pour améliorer l’isolation des bâtiments anciens lorsque l’isolation en panneaux n’est pas envisageable.

Protéger l’enduit de façade isolant grâce à la peinture minérale

Diasen-Diathonite-Evolution-azione-isolante-aria

La peinture minérale est un revêtement décoratif à base de liant minéral au silicate de potassium, de charges minérales et de pigments minéraux. Le choix de ce type de peinture est très important pour décorer et protéger un enduit de façade isolant à la chaux.

En effet, le revêtement décoratif ne doit pas bloquer les échanges gazeux entre l’enduit et son environnement. Aussi, le choix d’une peinture minérale associe enduit et revêtement décoratif microporeux, pour permettre la régulation naturelle de l’humidité entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Il n’y a alors aucun risque de voir apparaître des moisissures.

De plus, une peinture minérale à base de silicate de potassium se lie intimement à l’enduit de façade isolant à la chaux, sans former de pellicule en surface. Ainsi, le revêtement décoratif est stable : il ne s’écaille pas et ne se décolle pas dans le temps. Les peintures minérales au silicate de potassium comme Plasterpaint Coloré, compatible avec les enduits isolants à la chaux et au liège Diathonite, sont également hydrofuges. Elles protègent l’enduit isolant des assauts des intempéries. Enfin, elles participent à l’isolation en améliorant l’étanchéité à l’air.

Décorer durablement l’enduit de façade isolant grâce à la peinture minérale

Diasen-Diathonite-evolution-palazzo-reale-evora

Grâce à ses teintes lumineuses et mates, une peinture minérale pour façade est idéale pour embellir une surface enduite à l’aide d’un mortier isolant. Les nuanciers proposés par les fabricants de peintures minérales permettent de respecter les teintes historiques, pour une mise en valeur réussie des bâtisses les plus anciennes.

De plus, les propriétés particulières des peintures minérales permettent de conserver durablement les bénéfices d’un ravalement de façade. En effet, leur résistance protège efficacement l’enduit de façade isolant des agressions extérieures.

De plus, ces peintures extérieures à base de silicium sont naturellement antifongiques et évitent l’apparition de moisissures ou d’algues. Contrairement aux revêtements plastiques des bâtiments modernes, les peintures minérales s’encrassent beaucoup moins vite et le nettoyage des façades est simplifié.

Pour embellir durablement les enduits de façade isolant de la gamme Diathonite et mettre en valeur les bâtiments anciens, nous recommandons l’application de la peinture minérale Plasterpaint Coloré.

Contact rapide


    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.