Choisir l’enduit de façade isolant pour la rénovation énergétique des bâtiments anciens

Publié le 16/10/23 dans Enduit isolant

L’enduit de façade isolant offre une solution d’isolation thermique par l’extérieur mince particulièrement bien adaptée pour les bâtiments anciens. Sur ces bâtisses constituées de matériaux traditionnels comme la pierre ou la brique, il améliore les performances thermiques, tout en respectant la respirabilité et l’esthétique des façades. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’enduit de façade isolant.

Enduit de façade isolant : de quoi s’agit-il ?

Diasern-residenze-crespi-4

Un enduit de façade isolant est un enduit extérieur dont la composition intègre un isolant synthétique ou naturel en petites particules. Grâce à un tel produit, l’opération de ravalement de façade ne consiste plus seulement à embellir et protéger les murs extérieurs. L’enduit isolant ajoute une isolation thermique extérieure mince et contribue ainsi à améliorer les performances énergétiques du bâtiment.

Un enduit de façade isolant se compose d’un mortier, généralement à base de chaux, mélangé à un matériau isolant qui peut être en billes ou en paillettes. Les enduits synthétiques peuvent ainsi incorporer des billes de polystyrène ou de verre. Les enduits de façade isolants écologiques utilisés pour la rénovation des bâtisses historiques incorporent des fibres de chanvre ou du liège.

Les différents types d’enduits de façade isolants écologiques

Les enduits de façade isolants écologiques à la chaux sont idéaux pour rénover les façades des bâtiments anciens, constituées de matériaux respirants comme la brique ou la pierre. En effet, la chaux est un liant minéral qui permet aux supports de respirer, pour réguler naturellement leur humidité et éviter ainsi l’apparition de désordres. Associée aux vertus isolantes du chanvre ou du liège, elle permet de fabriquer des enduits écologiques offrant un bon niveau d’isolation sans pour autant dénaturer l’esthétique des façades anciennes.

L’enduit isolant chaux chanvre

L’enduit de façade isolant chaux chanvre associe un mortier à la chaux à des fibres naturelles végétales issues de la paille de chanvre. Cette plante facile à cultiver, dont la paille est utilisée pour la fabrication d’isolants biosourcés en panneaux ou en rouleaux, entre tout naturellement dans la composition des enduits pour façade isolants. Elle leur confère des propriétés thermiques, mais aussi la capacité à absorber une partie des bruits extérieurs et l’humidité.

L’enduit isolant chaux liège

Diasen-Diathonite-acoustix-materiale

L’enduit de façade isolant chaux liège est un mélange de mortier à la chaux avec des particules de liège. Matériau biosourcé et renouvelable, le liège est l’écorce d’un arbre, récoltée sans abattage. Un enduit chaux liège offre des performances d’isolation supérieures à celles d’un enduit chaux chanvre. Il résiste également très bien à l’humidité et assainit les matériaux en évitant la condensation. Il joue aussi un rôle d’isolation acoustique.

Véritable innovation technique en matière d’enduits isolants écologiques, les enduits chaux liège Diathonite incorporent en outre d’autres particules naturelles, comme l’argile ou la terre de diatomées. Ces éléments leur donnent des performances nettement supérieures en matière d’isolation, mais aussi de gestion de l’humidité et d’absorption acoustique.

Les avantages de l’enduit de façade isolant

Un enduit de façade isolant écologique offre de nombreux avantages. Tout d’abord, sa composition le rend à la fois respectueux des supports, de l’environnement et de la santé. Formulé à partir de composants naturels et minéraux, il n’émet pas de substances nocives dans l’air. Il embellit les bâtiments anciens sans les dénaturer, évite fissures et microfissures, améliore efficacement les performances thermiques du bâti et protège contre l’humidité et les moisissures.

Isolation thermique performante

L’enduit de façade isolant écologique offre une isolation thermique complémentaire par l’extérieur aux bâtiments anciens. Les produits les plus performants comme l’enduit isolant Diathonite peuvent approcher les performances d’une isolation thermique par l’extérieur ou ITE. De plus, ils permettent de résoudre efficacement les problèmes de ponts thermiques responsables de déperditions énergétiques.

Conservation de l’aspect des façades

Diasen-residenze-crespi-1

L’enduit isolant écologique permet de conserver l’aspect des façades des bâtiments historiques. Contrairement à une isolation thermique par l’extérieur classique, ce procédé ne dénature pas l’apparence des bâtisses. L’enduit isolant permet de conserver les moulures, corniches, et autres détails décoratifs complexes, typiques de ces bâtiments.

Assainissement et protection contre les moisissures

Grâce aux propriétés absorbantes du chanvre et à plus forte raison du liège, les enduits de façade isolants écologiques permettent de réguler l’humidité des murs. Naturellement antifongique, la chaux laisse également respirer les supports et empêche l’apparition de moisissures.

Un revêtement de façade sans fissures

Enfin, les enduits de façade isolants à base de chaux ont une certaine souplesse et une élasticité supérieure à celle des enduits classiques à base de ciment. L’application en plusieurs couches permet de limiter l’apparition de fissures en façade des bâtiments.

Les enduits de façade isolants Diathonite associent les propriétés de la chaux, du liège et d’autres éléments naturels comme l’argile et la poudre de diatomée pour offrir le meilleur niveau de performances. Ils donnent une nouvelle jeunesse aux façades, tout en améliorant l’isolation thermique et le confort intérieur des bâtiments anciens.

Contact rapide


    En nous envoyant votre email et toute autre information personnelle, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données prévues aux mentions légales de notre site Internet. Ces données ne seront pas stockées pour un autre usage que pour vous contacter. Elles ne seront ni vendues ni échangées.