En plus de leur capacité à renforcer l’isolation thermique des bâtiments anciens, certains enduits isolants chaux liège de la gamme Diathonite ont la particularité de réduire les nuisances sonores. Comment est-ce possible ? Découvrez les secrets qui font toute l’efficacité des enduits phono-isolants.
Les caractéristiques d’un enduit isolant permettant une bonne isolation acoustique
Action de l’enduit isolant sur la transmission des bruits dans un bâtiment
Les ondes sonores se déplacent dans l’air et se heurtent aux surfaces qu’elles rencontrent en chemin. Selon la nature du matériau, une partie de l’onde est réfléchie, une seconde est absorbée et la troisième est transmise, c’est-à-dire qu’elle traverse la paroi.
Dans le cas d’un mur intérieur, la partie de l’onde sonore réfléchie continue à se propager dans la pièce. S’il y a beaucoup de bruits différents et que seule une petite partie est absorbée par les murs et plafonds, le niveau sonore peut vite devenir dérangeant.
Pour s’en convaincre, il suffit de penser à une salle de restaurant bondée en plein midi. Pour rendre cet espace de convivialité plus agréable, l’enduit acoustique isolant Diathomite Acoustix+ est capable d’atténuer la réverbération des bruits ambiants.
De son côté, l’enduit phono-isolant Diathonite Acoustix est plus spécifiquement conçu pour atténuer la transmission des ondes sonores au travers des matériaux. Ainsi, appliqué sur une façade, il atténue la propagation des bruits extérieurs à l’intérieur. Appliqué sur les murs et plafonds des pièces intérieures, l’enduit isolant réduit la diffusion des nuisances sonores entre espaces contigus.
Porosité et rugosité : deux caractéristiques clés pour un enduit phono-isolant
La clé des performances acoustiques d’un enduit isolant écologique se trouve dans sa composition et son aspect de surface une fois appliqué sur une paroi. Tout d’abord, la capacité d’absorption acoustique du revêtement dépend directement de sa porosité.
Plus elle est importante, plus l’enduit isolant dispersera l’onde sonore à l’intérieur de sa structure interne. Pour atténuer efficacement la transmission des bruits, l’enduit isolant doit avoir une structure macroporeuse alvéolaire.
L’état de surface est également à prendre en compte car il influence la réverbération de l’onde sonore à l’intérieur d’un espace. Ainsi, sur une surface d’enduit compacte et lisse, la réverbération est plus importante.
A contrario, une surface poreuse et granuleuse est plus absorbante, atténuant le phénomène de réflexion des ondes sonores. Un enduit isolant rugueux en surface atténue ainsi plus efficacement la réverbération des sons.
Le liège : un composant idéal pour une isolation acoustique performante
Grâce à sa structure hautement microporeuse constituée d’alvéoles agencées en nid d’abeille, le liège peut emprisonner les ondes sonores pour les disperser au cœur de l’enduit. Ainsi, un enduit isolant chaux liège est tout à fait adapté pour limiter à la fois la réverbération du bruit et la transmission aux espaces contigus. La formulation spécifique de chaque enduit isolant permet ensuite d’élaborer différentes déclinaisons afin d’accentuer l’un ou l’autre de ces effets.
L’enduit isolant : une solution facile à mettre en œuvre pour lutter contre les nuisances sonores
Un des atouts majeurs d’un enduit isolant est qu’il permet d’améliorer le confort acoustique des bâtiments sans réaliser de travaux de grande ampleur. Les enduits isolants Diasen s’utilisent aussi bien sur les murs de cloisons et plafonds intérieurs que sur les façades extérieures. Pour les mettre en œuvre, une simple préparation du support est requise.
Le revêtement phono-absorbant peut s’appliquer à la main ou à la machine à enduire pour plus de rapidité. L’enduit isolant est facile à mettre en œuvre, quelle que soit la géométrie du support. Ainsi, les aménagements intérieurs les plus complexes comme les surfaces courbes sont faciles à isoler phoniquement grâce aux enduits isolants.
L’enduit isolant, privilégié par les professionnels
Les enduits isolants sont très appréciés par les architectes et les professionnels du bâtiment pour leur efficacité dans l’amélioration du confort acoustique. Faciles à appliquer, rapides à mettre en œuvre, ils sont aussi résistants au feu, durables et écologiques. Ils possèdent en outre des propriétés complémentaires en matière d’isolation thermique et de régulation de l’hygrométrie.
Les enduits isolants acoustiques sont donc des solutions complètes qui permettent d’améliorer le confort de vie à l’intérieur des bâtiments.
Il est possible de les intégrer à de nombreux projets d’espaces de vie communs : restaurants, centres commerciaux, centres aquatiques, salles de sport, établissements scolaires, salles de pauses d’entreprises, bibliothèques, auditoriums, halls de passage d’espaces publics, etc.